vendredi 18 décembre 2009

Revue de presse et radio



Des beaux livres, comme des belles personnes, il faut parfois se méfier. Le texte n'est pas toujours à la hauteur de l'image, sans oublier qu'ils en veulent un peu plus à notre porte-feuille. Ce n'est pas le cas de ces trois beaux livres qui abordent à leur façon, très différentes, l'amour.

À commencer par Les aventures de Minette Accentiévitch du serbe Vladan Matijevic, premier roman érotique publié chez Les Allusifs en 2007 et cette fois-ci illustré dans une réédition spéciale par Gérard Dubois, artiste français installé à Montréal, dont le travail est en demande dans les grands journaux du monde.

Les Allusifs nous ont fait le coup du beau livre l'an dernier dans un hommage à Boris Vian, en rééditant leur version de Je voudrais pas crever, agrémenté de multiples planches d'artistes. Vladan Matijevic bénéficie maintenant du même traitement et il le méritait bien, même si le crayon sombre de Dubois contraste un peu avec sa prose enjouée et retorse.

Car «Minette a un rire contagieux. Quand elle rit, tout le monde en fait autant. Minette est toujours de bonne humeur». Amorale et jouissive, Minette est un personnage inoubliable de fantasme, sujet de toutes les convoitises, qui ne peut être souillée par rien. Voilà peut-être pourquoi Dubois ne lui donne pas vraiment de visage dans ses superbes toiles qui ressemblent à des moments volés à l'extase. Ou peut-être n'est-ce, dans notre époque effrayante, avide de pureté et de transparence, que dans l'ombre qu'on peut trouver la véritable force vitale qui fait tourner le monde. Et l'irrésistible Minette.

lundi 14 décembre 2009

Revue de presse et blogs 2





Les Beaux Livres du journal Le Monde







Les Beaux Livres du magazine L'Actualité

mercredi 11 novembre 2009

Quelques Maîtres à Bander 2





Pascin




Rudolf Schlichter







Otto Schoff

mardi 10 novembre 2009

Accepter la critique




Avis de la Fnac : Les aventures illustrées de Minette Accentiévitch

En juin 2007, Les Allusifs publiaient Les aventures de Minette Accentiévitch. Ce « roman de chevalerie » bouillonnant et sulfureux, qui fait le récit des péripéties charnelles et existentielles d’une jeune et irrésistible dévoreuse d’hommes, est ici revisité par l’illustrateur Gérard Dubois. 

Les lecteurs du New Yorker, du New York Times, du Times Magazine, du Wall Street Journal ou du Washington Post connaissent depuis longtemps l’extrême originalité de son univers graphique. Célébré par la presse spécialisée, auréolé de nombreuses distinctions en Amérique du Nord, exposé à Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Montréal et Toronto, Gérard Dubois (né en France en 1968) est une référence de part et d’autre de l’Atlantique dans le domaine de l’illustration. Au point que si l’on ne compte plus ses couvertures, ses collages et ses nombreuses contributions, chacune de ses interventions reste un événement. Ainsi la publication des Aventures de Minette Accentiévitch, roman doucement érotique de Vladan Matijevic, illustré par ses soins : l’œuvre est magnifiée. Dubois permet d’en saisir la poésie, et ce petit quelque chose de plus qui n’appartient qu’aux livres d’exception. Peu d’illustrateurs sont aujourd’hui capables de déclencher aujourd’hui de semblables émotions. Avec sa mise en page et sa typographie finement travaillées, l’indéniable qualité du papier et des reproductions, Les aventures illustrées de Minette Accentiévitch s’apprécie avec un immense plaisir de l’intelligence, jusqu’au bout, s’adressant tout autant aux amateurs de livres d’art et aux passionnés d’illustration contemporaine qu’à ceux de littérature érotique. Après Je voudrais pas crever, recueil illustré de poèmes de Boris Vian, Les Allusifs prouvent une nouvelle fois que l’édition du livre d’art est loin d’être figée.

lundi 9 novembre 2009

vendredi 6 novembre 2009

Préparatifs pour le 12 Novembre





Pour le lancement du livre et l'exposition-vente des originaux chez Commissaires.

mercredi 4 novembre 2009

mardi 3 novembre 2009